Printemps Sans Pesticides
Cette campagne regroupe des centaines d'actions liées à la thématique "Zéro pesticide" qui ont lieu partout en Wallonie du 20 mars au 20 juin.
+32 (0)81 390 619
info@adalia.be
Suivez-nous
 

À propos

A Propos

Historique du Printemps Sans Pesticides:

En 2008, l’asbl Adalia, avec le soutien de la Wallonie et du Ministre wallon de l’Environnement, lance la “Semaine Sans Pesticides”. Cette campagne, qui se déroulait à l’époque pendant une semaine, regroupait des dizaines d’actions proposées partout en Wallonie, par des communes, associations et particuliers en faveur d’une réduction des pesticides.

Suite au succès rencontré et à l’inquiétude grandissante au sujet de l’usage des pesticides, la Semaine Sans Pesticides est devenue en 2016 le “Printemps Sans Pesticides”. Comme son nom l’indique, cette campagne se déroule maintenant chaque année du 20 mars au 20 juin.

Plus de temps pour plus d’actions !

C’est ainsi que depuis plus de 10 ans, des hommes et des femmes se mobilisent durant le printemps pour débattre d’un avenir sans pesticides. De nombreuses activités ludiques et didactiques à destination de tout public sont proposées partout en Wallonie permettant à chacun de mieux comprendre les liens entre les pesticides et la santé et surtout de promouvoir les alternatives aux pesticides:

  • Conférences sur les liens entre la santé et l’environnement au jardin et dans la maison
  • Démonstrations de méthodes de désherbage alternatives
  • Ateliers de fabrication d’alternatives 100%  naturelles
  • Visites de jardins et de potagers
  • Projections de films et débat

Objectif :

Informer et sensibiliser sur les dangers des pesticides et montrer qu'il existe des alternatives efficaces à l'utilisation des pesticides de synthèse.

Le principe se veut simple : réunir les acteurs et les participants.

Les acteurs, ceux qui ont des informations à donner et des bonnes pratiques à expliquer, par exemple : une jardinerie, un fermier, une association, un centre horticole, un parc, une commune… et aussi un particulier

– Les participants, ceux qui ont besoin d’informations et d’exemples “pour y croire”, ou qui tout simplement recherchent des activités liées à l’environnement

Une campagne internationale :

Initiée en 2006 en France par l’Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides, la Semaine sans Pesticides, aussi intitulé “Semaine pour les alternatives aux pesticides” se déroule également dans d’autres pays européens et africains.

L’équipe du Printemps Sans Pesticides :

Isabelle BOURGE – Coordination générale de la campagne

Isabella SIMI – Chargée de projet

Adélaïde GERMEAU – Chargée de projet

Nos partenaires :